Le Line Chart est une visualisation particulièrement adaptée quand il s’agit de comparer l’évolution d’une mesure entre deux années.
Prenons l’exemple d’un directeur commercial voulant analyser l’évolution de ses ventes entre 2018 (l’année courante) et 2017 (année précédente).
Graphique A : Evolution mois pas mois des ventes entre 2017 et 2018
Du line chart ci-dessus, il est très facile d’identifier si – pour un mois donné – le chiffre d’affaire est supérieur ou inférieur au même mois de l’année précédente. On peut ainsi observer que le chiffre d’affaires en Février 2018 a largement surpassé celui de Février 2017. On constate toutefois qu’en Janvier, Mai et Avril les ventes de 2018 ont sous-performées celles de 2017.
La question que se posera alors ce directeur sera alors : est-ce que 2018 est plutôt une bonne ou une mauvaise année ?
A moins d’exceller en calcul mental, il ne sera pas possible de tirer une conclusion rapide en se basant sur cette version du line chart.
Pour ce faire, il est nécessaire de représenter les ventes des deux années de manière cumulée. Ainsi, chaque mois représentera les ventes qui lui sont liées ainsi que toutes les ventes cumulées des mois antérieurs de la même année.
Graphique B : Evolution Cumulée mois pas mois des ventes entre 2017 et 2018
C’est précisément ce qui apparait sur le graphique B. On peut aisément constater que 2018 et 2017 se compensent mutuellement au cumul bien que 2018 maintient une légère avance lors du dernier mois commun (Juin est ici le dernier mois pour lequel il y des données en 2018). Une autre alternative intéressante est la représentation en %. Dans ce cas, chaque mois cumulé de 2018 sera représenté comme le pourcentage accomplissement d’objectif annuel total et chaque mois cumulé de 2017 sera représenté comme le pourcentage de réalisation vente total de 2017.
Quels avantages ?
Comment réaliser ce graphique ?
Afin de réaliser ce graphique il est d’abord nécessaire de calculer la dimension Mois Cumulée via le Script de chargement (ici le champ MonthYTD). Le principe est simple : générer toutes les combinaisons possibles entre les périodes et ne garder que celle correspondant au cumul Year-to-Date (via la clause Where).
Ainsi, la dimension MonthYTD cumulera les montants mensuels des mesures [Vente 2018] et [Vente 2017]. Afin de permettre à l’utilisateur de passer d’un line chart mensuel classique à un line chart mensuel cumulé, une master dimension incluant la formule ci-dessous peut être utilisé.
Ici, la valeur de la variable vKPI_8 est défini via un bouton (extension variable input)