L’idée fondatrice de WeQan repose sur un constat :
« Nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille, manquent encore d’outils BI performants et intuitifs, et peinent à exploiter l’ensemble des données à leur dispositions pour permettre à leurs dirigeants de prendre les bonnes décisions. »
Un manque d’efficacité et d’agilité qui rend alors les utilisateurs fortement dépendants de l’IT.
Jean-Marc Toussaint,
CEO de WeQan
À l’heure où le numérique et la digitalisation de l’économie sont sur toutes les lèvres, nombre d’entreprises ont néanmoins du mal à se confronter à cette réalité.
La gestion du changement en interne s’avère un facteur essentiel de réussite de leur transformation.
Seules les entreprises qui auront compris cette évolution, qui se montreront capables d’identifier les dangers et les opportunités, et qui s’organiseront pour les adresser au mieux, parviendront à tirer leur épingle du jeu et disposeront alors d’un atout concurrentiel de taille.
« La donnée est au cœur de la transformation et a désormais plus de valeur que le service que l’on délivre. C’est pourquoi les entreprises capables de l’exploiter apporteront à leurs clients une valeur ajoutée inestimable et se montreront à même de se réinventer, à l’image de Peugeot qui transforme ses voitures en station météo ambulante. »
Comprendre la richesse des données est indispensable. À la clé : mieux connaître ses clients et déployer une vision 360 ou améliorer ses processus.
« Parce que l’outil BI repose sur un paradigme : à la façon dont un être humain réfléchit et associe les idées, la solution Qlik fonctionne par association de données, à la vitesse de la pensée, et non plus à travers des explorations linéaires prédéfinies imposées par les limites traditionnelles des technologies de types SQL et de leur fonctionnement par requête. »
Avec son interface très visuelle, axée sur la pensée de l’utilisateur, Qlik est donc une solution très intuitive.
« Avec Qlik, il est possible de sortir d’une navigation classique dans les données de type drill-down (ou parent-enfant) et d’explorer les données dans tous les sens, en utilisant les sélections interactives et en faisant des recherches globales sur l’ensemble des données. »
C’est sur cette vision de la BI que WeQan a été créée ! Une entreprise positionnée exclusivement sur cette technologie agile, capable de délivrer rapidement des solutions à forte valeur ajoutée à tous les collaborateurs au sein d’une entreprise, quel que soit leur niveau de « familiarité » avec l’outil informatique, en quelques semaines seulement.
« En intégrant la technologie Qlik en produit blanc, les éditeurs de logiciels peuvent alors se concentrer sur le développement de leur produit tout en offrant à leurs clients les meilleures capacités et solutions analytiques sur le marché. »
Si WeQan s’adresse à toutes les entreprises de tous secteurs, quelle que soit leur taille, ses consultants ont développé au fil de leur carrière une expertise plus pointue dans le secteur de l’assurance au sens large et de l’édition de logiciel.
D’un point de vue fonctionnel, WeQan s’est spécialisée dans les solutions destinées à accompagner les équipes financières et commerciales dans la gestion de leurs enjeux respectifs et plus spécifiquement encore, grâce à un partenariat avec la société K4Analytics, dans leur problématique de budgétisation ou de forecasting.
La capacité d’innovation des entreprises est souvent inversement proportionnelle à leur taille. Si elle est rendue difficile au sein des très grandes entreprises par des processus de décision trop lourds, incompatibles avec les principes mêmes d’innovation supposant agilité et capacité d’initiative, les moyens financiers plus limités des PME, et leur plus grande spécialisation, les empêchent parfois également d’y accéder.
« La mission de WeQan est précisément d’aider ces entreprises à accélérer leur transformation analytique, en leur apportant une culture dite data-driven, où l’analyse et l’exploitation des données sont omniprésentes, et en offrant des solutions couvrant tous les cas d’usage de la BI : des tableaux de bords interactifs aux capacités d’analyses en mode libre-service, des reportings en tous formats (Office, PDF ou HTML…) envoyés automatiquement par email sur base calendaire ou sur base d’alertes, le tout étant consultable à partir de n’importe quel support (laptop, tablette ou smartphone). »
Dans cette perspective, WeQan a développé des partenariats à travers un écosystème de sociétés qui possèdent des expertises pointues dans leurs domaines respectifs complémentaires à la BI – tels que le big data, la data science, le prédictif ou encore les objets connectés –, lui permettant de couvrir de bout en bout les besoins analytiques de ses clients.
Comment la BI va-t-elle continuer à évoluer ?
« L’analytique va de plus en plus s’intégrer dans les applications opérationnelles, les portails et les workflows. Elle va s’enrichir de capacités d’intelligence artificielle et de machine-learning qui permettront de proposer automatiquement les meilleures visualisations pour des dimensions et des mesures spécifiques, basées sur une compréhension du contexte et des besoins d’un utilisateur particulier. »
De la même façon que l’on google pour nos besoins d’informations courantes, l’utilisateur BI fera demain des recherches dans ses outils BI sur base de mots clés. Ceux-ci proposeront alors automatiquement les analyses visuelles les plus pertinentes.
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