Dans le retail, une des mesures importantes est la part de linéaire. La part de linéaire correspond à l’espace occupée par un produit ou une marque sur un rayon ou une famille de produits. Par exemple, si mon produit occupe 20 cm d’un rayon et que les produits concurrents utilisent 80 cm du rayon, les parts de linéaires pour ce produit est 20%.
Cette mesure peut être réalisée sur base du nombre de références ou sur base du nombre de mètres occupés.
Réaliser cette mesure sur base du nombre de référence permettra de voir combien de références de notre produit sont présent et combien de références de produits concurrents sont présents. Réaliser cette mesure sur base du nombre de mètres permettra de voir quelle est la place que prend notre produit sur la totalité du rayon.
Dans l’exemple suivant, « % SOS » (Share of Shelf) montre le nombre de produits présents comparé à toutes les présences concurrentes.
Le « % SOSKU », représente la place que prend mon produit, comparé à celui des concurrents sur le rayon.
Ce diagramme à barres peut être vu par magasin, par région, par représentant commercial, par produit ou par toute autre dimension voulue.
De nombreux visuels peuvent être intéressants pour ces mesures.
Voici quelques exemples d’analyses :
Il est possible de reconstituer une situation passée. Par exemple, il est possible de voir quelle était la situation du % SOS lors de la dernière visite en juin 2022.
Dans Qlik, il est possible de faire en sorte de voir le rayon comme il est présent en magasin.
Ici nous voyons en bleu foncé les produits présents pour notre produit et également leur position dans le rayon.
Nous voyons également en bleu clair les produits concurrents et leur position.
En gris, nous voyons les autres produits.
Pour plus d’information sur le Qlik insight contactez votre consultant Qlik ou Laetitia Larchanche aux coordonnées ci-dessous.
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Laetitia, Sales & Marketing manager
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