Dans toute analyse business, il est souvent très pertinent de réaliser des analyses comparatives entre différentes entités afin de pouvoir dégager des enseignements majeurs de la donnée et ce pour l’ensemble des départements d’une entreprise.
Ainsi par exemple :
L’outil de Business Intelligence Qlik Sense est doté d’une fonctionnalité très intéressante pour réaliser des analyses comparatives (benchmarking) à travers différents axes. Cette fonctionnalité s’appelle les états alternatifs et découle directement du principe d’associativité de Qlik Sense, qui constitue le cœur de son fonctionnement.
Son utilisation est très simple et permet parfois de résumer l’ensemble d’une application spécifique en quelques visualisations dynamiques. L’utilisateur doit simplement choisir les axes d’analyses qui l’intéressent et les mesures liées à ces états se mettent alors automatiquement à jour en fonction de la sélection faite.
Grâce aux états alternatifs, il est possible de croiser des mesures et des dimensions analytiques de façon intuitive et dynamique ce qui rend les possibilités en termes d’analyse quasiment illimitées.
L’exemple très simple ci-dessous illustre le fonctionnement des états alternatifs. Il est tiré d’une petite application financière faite pour l’occasion contenant les mouvements comptables de trois sociétés sur une période donnée.
Deux états alternatifs ont été créés (state 1 et state 2). Le premier état (state 1) a été appliqué à la mesure 1 (en bleu) et le deuxième état à la mesure 2 (en rouge). La mesure utilisée ici est simplement la somme des débits et des crédits des mouvements comptables
Supposons que nous voulions comparer le chiffre d’affaire de deux sociétés sur l’ensemble des années. Il suffit pour cela de choisir la société 1 et le chiffre d’affaire pour la mesure 1 et la société 2 et le chiffre d’affaire pour la mesure 2.
On constate que sur l’ensemble des années, la société 1 a un CA 181,5% supérieur à la société 2.
Supposons maintenant que nous voulions comparer le chiffre d’affaire 2018 de la société 1 au chiffre d’affaire 2017 de la même société. Il suffit pour cela de choisir la société 1, l’année 2018 et le chiffre d’affaire dans les filtres de l’état alternatif 1 et la société 1, l’année 2017 et le chiffre d’affaire dans les filtres de l’état alternatif 2.
On constate que la société 1 a connu une perte de 49,7% de son CA entre 2017 et 2018.
On a vu au travers de ces exemples que les états alternatifs sont très simples d’utilisation et peuvent offrir une puissance d’analyse très intéressante dans n’importe quel domaine d’application.
Les états alternatifs sont souvent utilisés dans nos applications à destinations des départements financiers.
Vous pourrez découvrir d’autres exemples d’analyses régulièrement mises en place sur notre page “Finances”
Vous souhaitez améliorer vos applications Qlik Sense ? En tant que partenaire Qlik certifié, nos experts Qlik vous accompagnent dans la mise en place de vos projets et le choix des visuels les plus adaptés dans vos applications Qlik Sense & Qlikview.
Contactez nous si vous avez une question ?
Laetitia Larchanche
Restez informés des différentes actualités de WeQan en nous suivant sur LinkedIn et Facebook.