Il existe d’importantes différences entre les utilisateurs des outils QlikSense et Nprinting.
Découvrez les nuances ci-dessous…
L’administrateur : Il est en charge de gérer la console d’administration, il va allouer les licences en fonction des droits et profils utilisateurs, il s’occupera également de programmer notamment les rafraîchissements des données. Il s’agit en général d’un profil IT avec des connaissances Windows Server.
Le développeur : Il va se connecter aux bases de données et créer le modèle de donnée. Il peut aussi être amené à créer les applications d’analyses avec les visuels et indicateurs pour le business. Il s’agit en général d’un profil IT avec des connaissances en SQL. Bien souvent des profils financiers, avec des compétences SQL sont en mesure de créer aussi des applications de A à Z.
Dans notre équipe de consultants, certains ne viennent pas du monde IT ou de la BI mais avaient à la base de bonnes compétences en Excel, VBA et SQL.
L’utilisateur avancé : Une fois le modèle de données créé, il va être en mesure d’exploiter les données en créant des feuilles d’analyses avec des indicateurs & des visuels pertinents. Il aura accès à une interface simple à utiliser, composée d’une bibliothèque d’indicateurs, de dimensions & de graphiques variés. Il s’agit en général de managers et de profils financiers & IT.
L’utilisateur avancé (light): Il va plutôt être en mesure de modifier des feuilles d’analyses déjà mises en place par un utilisateur plus avancé, il pourra par exemple changer un titre, déplacer un graphique, changer l’ordre de colonne, …. Divers profils se retrouvent dans cette catégorie : des vendeurs, des comptables ou encore des marketers…
L’utilisateur final: Il va utiliser les applications mise en place par un utilisateur avancé et faire ses propres analyses dynamiquement. Il ne pourra pas modifier les rapports existants. Il pourra crée des story, réaliser des favoris (bookmark) ou encore faire quelques exports s’il est autorisé. Tous types de profils peut-être un utilisateur final. La formation est minimaliste et les applications sont conçues en fonction des profils utilisateurs finaux.
Les utilisateurs avancés light et finaux représentent la majorité des utilisateurs QlikSense et NPrinting.
Le développeur de rapport statiques :
Il est en charge de développer des rapports statistiques sous différents formats : Excel, PPT, PDF, Pixel Perfect à partir de rapport existants Qlik Sense. Il a une bonne connaissance de Qlik Sense et a en general au minimum un profil utilisateur avancé et/ou développeur.
Le destinataire de rapport statique :
Il va consommer des rapports qui sont générés à travers Printing, sur base d’alerte ou d’une récurrence temporelle. Exemple : il reçoit tous les lundi un indicateur de satisfaction des clients. Il peut être aussi un utilisateur avancé ou final de Qlik. Il bénéficie ainsi d’une double approche pull & push.
Il existe des licences Qlik adaptées pour ces différents cas d’utilisation : Licence professionnelle, Analyser, Analyser capacity et Nprinting.
En 2 mots :
Cliquer ici pour découvrir les descriptions complètes des licences.
Les tarifs des licences sont disponibles sur demande, contactez-nous pour plus d’information.
Cliquer ici pour découvrir nos programmes de formation en fonction de votre profil utilisateur.
Vous pouvez rester informé des dernières informations sur Qlik, de meilleures pratiques et des mises à jour en nous suivant sur LinkedIn et sur Facebook.