À la souscription d’une solution Qlik vous disposez de licences permettant l’accès aux modules que vous avez acheté. Le type de licence que Qlik vous communiquera dépendra de vos besoins et du produit à installer ou à utiliser.
Généralement, Qlik vous offre deux options d’activation : la Signed License key (SLK) et la License Enabler File (LEF).
Qlik offre la possibilité d’utiliser la Signed Licence Key (SLK) depuis la release Qlik Sense de février 2019. La SLK n’est pas le nouveau LEF (License Enabler File). Mais de quoi s’agit-il alors ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les points d’attentions lorsque vous souhaitez passer sur une SLK ?
Nous avons synthétisé pour vous toutes ces informations dans l’article qui suit.
La licence SLK est encore plus sécurisée que la LEF. En effet, la SLK ne contient aucune information de licence. Il s’agit plutôt d’un identifiant.
En effet, lorsqu’un produit Qlik est activé en utilisant la SLK, le serveur client utilise la SLK pour valider que la machine client a bien accès au serveur licence Qlik. Ensuite le serveur licence envoi les licences attribuées au produit Qlik afin de permettre son utilisation.
Puisque le serveur de licence Qlik reconnait la machine client avec laquelle l’utilisateur essaie de se connecter, vos licences ne pourront pas être volées ou piratées afin d’être utilisées par des machines en dehors de votre organisation.
La licence SLK permet également aux utilisateurs de la version mobile de Qlik d’être notifiés de certaines actions ou modifications sur vos applications Qlik.
Un service tourne en continu afin de récupérer les informations de licences sur le serveur Qlik de licence. Les changements apportés par Qlik aux clés de licence SLK seront donc directement disponible. Plus aucune manipulation manuelle n’est donc nécessaire afin de récupérer vos mises à jour de licence. Pour que ce service fonctionne, il faut évidemment que le serveur Qlik Sense soit toujours connecté à internet.
Avec la SLK une seule licence permet de travailler sur plusieurs plateformes Qlik. En effet, un utilisateur qui a accès à des applications se trouvant sur différentes plateformes Qlik utilisant la même SLK n’a besoin que d’une seule licence pour se connecter.
De plus, cette licence unique fonctionne pour Qlik Sense et QlikView, tant que les deux produits ont été activé avec la même SLK.
Un autre avantage est que bien que vous travailliez sur plusieurs produits Qlik, la gestion des utilisateurs se fait à un seul et même endroit.
Qlik offre la possibilité d’être activé pendant 60 jours maximum à compter de la date de publication de la licence, sans connexion au serveur de licences Qlik.
Ceci se fait grâce à une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle le ‘delayed sync’. Cette fonctionnalité est disponible automatiquement depuis la release Qlik Sense d’avril 2020.
L’article suivant vous expliquera en détail ce qu’est le delayed sync et comment l’utiliser : https://community.qlik.com/t5/Knowledge-Base/Activate-Qlik-Products-without-Internet-access-April-2020-and/ta-p/1713353
Il n’y a plus de quarantaine obligatoire pour les licences SLK.
Pour rappel, avec la LEF il y a une quarantaine lors du changement d’attribution d’une licence pour Qlik Sense Professional et Qlik Sense Analyser. Il faut attendre 7 jours pour pouvoir réallouer une licence. Ceci n’est donc plus le cas avec les licences SLK.
Pour plus d’informations sur le SLK et son activation, n’hésitez pas à visionner la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=Vnz8lsSLSfs
Il existe également un article traitant le sujet :
Avant de passer sur SLK, il est important de connaitre certaines limitations.
Afin de permettre la communication entre votre serveur Qlik sense et le serveur licences de qlik Sense, l’une des 4 solutions suivante doit être activée :
Une fois sur SLK, il est impossible de retourner sur un système LEF. Qlik n’offre simplement pas la possibilité.
L’utilisation de SLK est obligatoire pour Qlik Sense Enterprise sur le Cloud et Qlik Sense Enterprise sur des systèmes Kubernetes.
Il y a deux types d’accès. D’un côté il y a les Professional et Analyzer Users licenses qui sont nominatives et de l’autre analyzer Capacity licenses qui sont à l’usage. L’analyser Capacity ne fonctionne qu’avec une SLK. Si vous voulez pouvoir combiner les deux types de licence il faudra donc passer par une SLK.
Pour rappel, les licences Analyzer Capacity permettent d’attribuer un certain nombre de temps de connexion à un utilisateur. La licence vous donnera un nombre total de minutes que vous pouvez attribuer à l’utilisateur vous voulez. Ceci est intéressant pour les utilisateurs occasionnels. Par exemple, si un utilisateur doit se connecter deux fois par an pour vérifier quelques informations, je vais lui attribuer 30 minutes de connexion.
Les licences Professional et analyser user sont attribuées à un utilisateur en particulier qui peut se connecter autant de temps qu’il le souhaite.
Utilisez toujours des licences LEF si vous utilisez des token. En effet, les licences SLK ne permettent pas de travailler avec des token.
Pour rappel, les token sur les produits Qlik sont utilisés pour attribuer des types d’accès qui déterminent comment les utilisateurs peuvent accéder aux produits Qlik. La LEF contient le nombre de jetons disponibles à allouer à différents utilisateurs ou groupe d’utilisateur.
Pour finir, la SLK est disponible seulement à partir de de la version de Qlik sense de février 2019. Pour Qlik NPrinting il faudra se munir de la release de février 2020 afin de d’utiliser la SLK. Qlik NPrinting permet donc également son activation grâce à la SLK ou LEF.
La SLK est disponible gratuitement auprès de votre partenaire Qlik. Vous pouvez contacter Laetitia Larchanche par mail à l’adresse laetitia.larchanche@weqan.be ou par GSM au +32 489 97 07 36 pour plus d’information.
Liens utiles :
L’article Suivent contient également une FAQ qui permettra de répondre à vos questions plus précises :
N’hésitez pas à visionner la vidéo suivante pour en savoir plus sur la gestion des licences chez Qlik:
https://www.youtube.com/watch?v=SR_boY1loLg&t=7s
Nos derniers articles :
laetitia.larchanche@weqan.be
+32(0)489/970.736
Laetitia, Sales & Marketing manager