Qlik Nprinting est un module complémentaire à Qlikview® & Qlik Sense® qui permet de créer et diffuser facilement des rapports statiques aux formats Microsoft® Office (Excel, Word, Power Point) PDF ou encore aux formats HTLML et Pixel Perfect. Cet add-on facilite ainsi le partage de rapports entre les collaborateurs à moindre coût. Une seule licence Nprinting peut être utilisée avec Qlikview et/ou Qlik Sense.
De nombreux clients WeQan ayant déjà Qlikview® ou Qlik Sense® en ont fait l’acquisition pour servir une large population de destinataires. Nprinting® peut être utilisé comme une simple plateforme d’envoi de rapports statiques avec la possibilité de choisir les dates d’envoi et/ou comme déclencheur d’alertes avec la possibilité de générer un rapport et de l’envoyer à la bonne personne quand on franchit un seuil/un trigger particulier.
Par exemple :
A retenir :
1) Les rapports aux formats HTML ou Pixel Pefect
La possibilité de créer des rapports PixelPerfect ou HTML sophistiqués permet de publier sur le Web avec une superbe qualité d’image.
2) Le portail NewsStand :
Vous pouvez programmer, générer et fournir de manière centralisée des rapports personnalisés via une variété de canaux, tels que les e-mails, l’enregistrement sur disque, le Web et via le portail Qlik NewsStand . Grâce à NewsStand, les utilisateurs explorent, visualisent et téléchargent des rapports et s’y abonnent en ligne via un portail sécurisé et centralisé.
3) La fonctionnalité « On demand reporting » :
La fonction on-demand reports permet à des utilisateurs Qlik Sense via l’extension Qlik Sense® Visualization de paramétrer au travers des sélections sur une feuille d’analyse un rapport et de le télécharger directement sans devoir utiliser le portail New-Stand. On a une meilleure flexibilité pour le client, qui peut grâce à cet outil, générer des rapports lui-même selon ses besoins.
Exemple : vous devez faire une cotation pour un client, il est tout à fait possible de sélectionner quelques produits & services et obtenir instantanément une cotation que vous pouvez envoyer à votre prospect.
Dans certains cas, il faut combiner à la fois une licence Qlik Sense® analyser ou professionnelle et le moteur Nprinting®. Par exemple, la fonctionnalité New Stand qui, permet de centraliser et archiver l’ensemble des rapports se trouve dans le HUB de Qlik Sense®. Cette fonctionnalité n’est donc accessible que pour les détenteurs d’une licence Qlik Sense® et destinataires.
Il y a 2 versions de licences, une petite appelée Qlik NPrinting SMB Server permettant d’avoir 250 destinataires et une plus grande appelée Qlik NPrinting Server permettant d’avoir autant de destinataires que vous le souhaitez. La petite version permet d’avoir 2 licences de développement… La grande permet quant à elle un nombre de développeur illimité !
Entre la petite licence et la grande il n’y a pas d’intermédiaire, pour prévoir plus de licences de développement ou plus de destinataires.
Nous ne pouvons pas diffuser publiquement les tarifs dans cet article, il y a une petite version limitée à 250 destinataires et une grande version sans limites de destinataires. Le coût de cette licence est très rapidement amorti lorsque vous avez une forte récurrence des rapports ou encore de multiples destinataires, c’est moins le cas pour des rapports occasionnels.
Assurez-vous de la compatibilité des versions entre Qlikview-Nprinting, Qlik Sense Nprinting ou encore Qlikview Qlik Sense et Nprinting si vous utilisez la license Nprinting simultanément avec vos environnements Qlikview® & Qlik Sense®.
La fonction on-demand laisse la liberté à l’utilisateur final, détenteur d’une licence analyser de pouvoir paramétrer un rapport sur base des dimensions et indicateurs disponibles dans l’interface end-user mais ne lui permet pas de programmer directement l’envoie de ses nouveaux rapports. Pour connaître les compatibilités entre les logiciels Qlik, nous vous conseillons notre article sur le sujet : weqan.be/actualites/fin-du-support-des-anciennes-versions-de-qlik/
La licence doit être installée sur une VM séparée de Qlik Sense® ou Qlikview®.
Ce module a fait l’objet d’une acquisition en 2015 par Qlik auprès de la société Vizubi pour rejoindre le catalogue de produit de Qlik. Depuis le produit a beaucoup évolué et nous avons donc connu déjà la version 16, 17, 18 et 19. La version 19 présente beaucoup plus d’avantages que la version 16, néanmoins Il existe encore des différences de fonctionnalités qui étaient présentes dans la version 16 qu’on ne retrouve pas encore dans la 19.
Vous pouvez rester informé des dernières informations sur Qlik, des meilleures pratiques et des mises à jour en nous suivant sur LinkedIn et sur Facebook.
Nos derniers articles :