Le Service de Génération de Rapport Qlik ou « Qlik Reporting Service », en anglais, est une API publique permettant de créer des rapports multi-pages au format PDF issu de vos applications. Elle est disponible aux clients Qlik Sense SaaS et facilement utilisable à travers Qlik Application Automation.
Vous pourrez automatiser la création et l’envoi des rapports dans une interface simple ne nécessitant pas de compétences informatiques. Les rapports peuvent envoyés automatiquement sur base d’une récurrence sur des dates ou des outputs d’application. Les rapports peuvent être envoyés ou directement intégrés dans le système des clients.
On peut par exemple :
Les documents en sortie pourront être exportés, envoyés par e-mail ou chargés sur des plateformes d’hébergement. Leur contenu peut être différencié selon le destinataire, cela vous permettra de contrôler la diffusion des informations.
Cette fonctionnalité s’inscrit directement dans le paradigme de l’active intelligence.
L’active intelligence, c’est la volonté de Qlik de permettre à tous les membres d’une entreprise de profiter d’un accès total, et en temps réel, aux données et donc aux informations dont ils ont vraiment besoin. Dans l’objectif de prendre les meilleures décisions et ainsi mettre en place les bonnes actions.
Cet outil va faciliter la mise en place de rapports simples qui pourront être réalisés en quelques heures et permettre une plus grande diffusion à des utilisateurs non détenteurs de licences Qlik qui ont besoin de recevoir régulièrement des statuts sur différents indicateurs de performances.
Cet outil, au même titre que NPrinting a pour objectif de vous faire gagner du temps dans vos missions de reporting.
https://www.youtube.com/watch?v=JTYpBLKI-0I
Les instructions se structurent sous formes de blocs reliés entre eux pour symboliser une chaîne d’actions qui vont s’exécuter les unes à la suite des autres.
· Ce que vous voulez voir dans le rapport doit avoir été développé sur une feuille d’analyse Qlik Sense au préalable, car il est possible de reprendre uniquement des feuilles d’analyses complètes, ainsi il n’est pas possible de choisir des objets d’analyses dans différentes pages.
· Le seul format disponible est en pdf, les rapports Excel ne sont pas disponibles.
· Vous ne pouvez générer que 100 rapports par mois, exemple : 25 rapports personnalisés chaque lundi du mois à 25 personnes différentes. Mais si vous envoyez le même rapport avec exactement les mêmes données à plusieurs personnes, le compteur reste à 1. Une version payante permet de dépasser cette limitation.
· La personne qui devra paramétrer les rapports doit avoir une licence professionnelle
Qlik reprend sur le help les principales limitation est spécifications que vous trouverez ci-dessous :
Les 2 outils permettent de répondre à un besoin de reporting statique.
Qlik Reporting Service présente l’avantage d’être accessible et d’être intégré directement dans l’interface de Qlik Sense SaaS, il n’y a pas besoin d’installation et est prêt à l’emploi, il vous permettra de sortir des fichiers au format PDF constitués d’un ensemble de blocs d’analyses issu de votre application.
De l’autre côté, Nprinting permet une plus grande liberté technique et esthétique mais ne fonctionne qu’avec la version Qlik Sense on Premise. Il nécessite d’office une licence payante supplémentaire, une installation, et une configuration plus importante. Vous pourrez produire des documents de toute sorte ou presque : Microsoft Documents, PDF, Pixel Perfect etc. Vos rapports pourront intégrer directement des valeurs issues de variables ou de KPI de votre application, vous pourrez également mieux affiner l’esthétique finale en intégrant des éléments graphiques.
Cette fonctionnalité est révolutionnaire : en quelques heures, vous pourrez mettre en place vos rapports sans compétences IT et ce, sans coût supplémentaire. Vous couvrirez déjà un certain nombre de besoins sans dépenser beaucoup de temps et d’argent si vous ne dépassez pas les limites. A noter, que Qlik propose différentes licences payantes permettant de dépasser 100 générations par mois. On peut s’attendre à des évolutions importantes dans les mois qui viennent sur cette fonctionnalité.
Il est possible de contourner certaines limitations : Une alternative présente dans la version SaaS consiste à utiliser directement Qlik Automation qui présentera moins de limitations. Néanmoins, cela nécessitera l’intervention d’un profil plus IT ou l’assistance d’un consultant. Pour en apprendre plus sur Qlik Application Automation : https://weqan.be/actualites/qlik-application-automation/
En complémeent, Qlik SaaS propose aussi la fonctionnalité Qlik Data Alert qui vous permet de paramétrer directement des alertes sur un visuel/tableau spécifique également : https://weqan.be/actualites/data-alerts-sur-qlik-sense-saas-mode-demploi-pour-creer-vos-alertes/. Les alertes sont facilement paramétables et vous n’êtes pas limiter à 100 alertes.
Si vous souhaitez avoir des rapports complètement personnalisables dans de multiples formats, Nprinting sera sûrement plus adapté. Il nécessitera de fonctionner avec Qlik Sense on premise car il n’est pas compatible avec Qlik Sense SaaS. Mais une seule licence peut suffire pour Qlik Sense on-premise. Il est possible de même en place une architechture comprenant Qlik Sense on-premise, Qlik Sense SaaS et Nprinting pour bénéficier de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. A noter qu’il faudra mettre en place une architecture spécifique et que, pour la création des rapports, des compétences plus techniques seront nécessaires. On parlera en général de 2/3 jours de travail pour mettre en place un rapport complexe, contre quelques heures pour un rapport simple sur Qlik Reporting services.
L’équipe WeQan.
laetitia.larchanche@weqan.be
+32(0)489/970.736
Laetitia, Sales & Marketing manager