Qlik Sense Cloud Release Note – September 2022

02/11/2022

Qlik Cloud September 2022 release note

 

Septembre a été un mois important pour Qlik Cloud, avec six mises à jour apportant principalement des améliorations de l’interface utilisateur, mais aussi de nouveaux connecteurs et des ajouts au Qlik Sense SaaS Mobile.

Ce mois-ci présente peu de fonctionnalités pour les développeurs, car il est plus axé sur l’expérience utilisateur, de multiples ajouts et ajustements à l’interface permettent une plus grande efficacité dans la lecture et l’analyse des tâches. En outre, nous pouvons constater une amélioration de l’accessibilité, avec plus d’options pour configurer vos alertes et notifications, une meilleure organisation de l’interface et de nouvelles fonctionnalités, telles que les favoris dans le hub, visant une expérience plus fluide pour les utilisateurs finaux.

💖 : Nos favoris

Développeurs

Bouton de navigation : Les développeurs peuvent désormais connecter des applications grâce à un nouveau bouton de navigation. Si vous partagez des champs ou des valeurs avec l’application cible, vous pouvez spécifier l’application et l’ID de la feuille, et la sélection sera appliquée à la cible.
Choix de police pour les titres de graphe carte : Les développeurs d’applications peuvent désormais définir la police utilisée pour les titres, les sous-titres et les notes de bas de page dans les graphiques cartographiques, ce qui leur offre davantage d’options pour personnaliser leurs visualisations.
💖 Vous pouvez désormais identifier des tendances dans les données de vos séries chronologiques grâce aux nouvelles fonctions : Trend & Seasonality. Une troisième fonction vous permet d’identifier les résidus non pertinents (noise).

La plupart du temps, cette fonctionnalité permettra aux développeurs d’afficher une analyse plus précise des données, par exemple : montrer à un client les tendances récentes et/ou la saisonnalité de ses ventes annuelles.

Vous pouvez maintenant modifier les propriétés des séries temporelles en utilisant le menu d’exploration visuelle.

Example of visual exploration when changing time series forecasting

Les titres dynamiques sont désormais pris en charge lors de l’importation et de l’exportation de rapports graphiques.
💖 Nouvelles “Inner” et “Outer” expressions dans “Set Analysis”.

  • Vous pouvez maintenant utiliser des expressions pour modifier la mesure de base (master measure), par exemple {<Année={2021}>} [Master Measure].

Une fonctionnalité très utile qui devrait aider les développeurs à faire moins d’erreurs et à gagner du temps lors de la création de leurs formules. Alors qu’avant ils devaient changer la valeur à toutes les occurrences de la variable, maintenant la master value sera au début de la formule et sera appliquée aux éléments suivants. Cela améliore également la lisibilité des formules.

 

Utilisateurs finaux

Insight Advisor peut désormais utiliser le polonais, l’allemand, le suédois et le néerlandais pour la recherche en langage naturel.
Quatre nouvelles sections dans le menu contextuel, “renommer“, “recharger maintenant“, “recharger le calendrier” et “notifications” pour plus d’efficacité.
Nouveau look pour le volet des notifications, amélioration de l’expérience utilisateur avec l’ajout de liste déroulante, vous permettant de gérer le nombre de notifications que vous souhaitez afficher.
La section “Favoris” est désormais indépendante des “Collections“, ce qui vous permet de passer plus rapidement d’un favori à l’autre.

Capture illustrative de la nouvelles section des favoris dans Qlik Cloud

💖 Les fonctions Lineage & Impact Analysis sont désormais visibles et utilisables par tous les utilisateurs :

  • Lineage : montre une représentation visuelle détaillée de l’historique d’un champ ou d’un dataset, en remontant à travers les applications et les dataset intermédiaires jusqu’à la source originale.
  • Impact analysis : montre une vue des dépendances d’une donnée – quelles bases de données, applications, fichiers ou liens

Cette fonctionnalité est utile lors du débogage, pour les développeurs ET pour les utilisateurs finaux, mais aussi lorsqu’il s’agit de connaître les impacts potentiels d’un changement sur une valeur ou sur un champs. Globalement, elle permet aux développeurs de gagner du temps dans leurs tâches répétitives.

💖 Nouveau bouton dans “Reload history” pour annuler un processus de rechargement de l’application. Ce bouton sera très utile pour les concepteurs qui ont besoin d’arrêter rapidement une tâche de rechargement alors qu’ils viennent de la lancer, ce qui leur permettra d’éviter les rechargements complets pour de petits changements ou de corriger d’éventuelles boucles sans fin.
L’interface de Cloud Hub dispose désormais des sections “alertes” et “abonnements” dans le volet de navigation de gauche.
Notifications pour Application Automation : Vous pouvez désormais avoir une notification lorsqu’une automatisation ne s’exécute pas.

 

Connecteurs

Nouveau connecteur Qlik AutoML vous permettant de charger les données de la plateforme intégrée Qlik AutoML dans Qlik Cloud
Databricks permet de combiner des data warehouse et des datalake dans leur architecture hybride : “lakehouse”. Les connecteurs permettent de mettre en place un pipeline Databricks dans votre flux de données analytiques.
Mise à jour du connecteur MongoDB : Le connecteur MongoDB de Qlik Cloud a été amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Vous pouvez désormais utiliser les options d’authentification SCRAM-SHA-256 et LDAP à la mise en place de votre connexion MongoDB.

 

Documentation

Nouveau Template : Le nouveau modèle d’alerte pour les clés d’API envoie une alerte par email aux propriétaires des clés d’API avec une liste des clés qui sont sur le point d’expirer ou qui ont été révoquées.

 

Qlik Sense SaaS Mobile

Plusieurs ajouts :

  • 💖 Une meilleur adaptation à tous types de tailles d’écran, avec un support de l’affichage en mode paysage. Une fonctionnalités importante pour réduire la barrière à l’entrée pour les utilisateurs mobile.
  • Qlik Sense SaaS Mobile sur IOS est maintenant disponible pour les produits utilisant une puce M1.
  • Meilleure gestion du style, des performances et de la consommation de mémoire des KPI dans les applications.
  • Processus simplifié pour la configuration de l’application sur Android et IOS.

Ressources

 

Conclusion

La version mobile de Qlik Cloud tend vers une meilleure accessibilité à destination des utilisateurs professionnels qui ne peuvent consulter l’application que depuis leur téléphone. L’optimisation sur les appareils mobiles et l’adaptation aux nouvelles technologies, telles que la puce M1, sont cruciale pour Qlik s’ils veulent attirer plus utilisateurs sur mobile. Les appareils mobiles ne sont pas les plus appropriés pour travailler avec les applications Qlik, ils leurs restent encore à ajuster et affiner quelques détails, en particulier l’aspect responsive, pour aider les utilisateurs à gagner du temps dans leur utilisation.

Comme toujours, cette mise à jour s’accompagne de nouveaux connecteurs et de nouvelles documentations. Le connecteur Databricks, par exemple, vous permettra de vous connecter à un LakeHouse, combinaison d’un entrepôt de données et d’un lac de données, nouveau concept géré par DataBricks, une plateforme collaborative de data science. La documentation est très bien illustrée et devrait être accessible à tous les nouveaux utilisateurs.

Le mois d’octobre n’est pas en reste puisqu’il a déjà connu plusieurs mise à jour, mais nous verrons cela plus en détail le mois prochain, en attendant, vous pouvez consulter nos derniers articles :

 

Consultante Qlik Laetitialaetitia.larchanche@weqan.be
+32(0)489/970.736
Laetitia, Sales & Marketing manager

 

 

 

Le 12 janvier 2024, element61, la société de conseil leader en Analytics, a annoncé l'intégration de WeQan dans son équipe. (voir également le communiqué de presse ici).
L'équipe a rejoint les centres de compétence Qlik et Microsoft Power BI d’element61.

element61 est actif dans le domaine de la Business Intelligence, du Performance Management & de la Data Science depuis 2007. Avec 120 consultants ayant en moyenne 9 ans d'expérience, offrant au total plus de 1.000 années-hommes d'expérience, element61 dispose aujourd’hui de l'équipe la plus expérimentée en matière de Business Analytics en Belgique. element61 a des bureaux à Anvers, Bruxelles, Courtrai, Gand, Hasselt et également le bureau actuel de WeQan à Genval.
element61 est aujourd’hui le principal partenaire Qlik en Belgique, avec des revenus consolidés associés à la technologie Qlik de plus de 6,5 millions d'euros et 25 collaborateurs.

A partir du 1er juillet 2024, WeQan poursuivra ses activités sous la marque “element61” et la société element61 S.A./N.V. après la fusion de WeQan en element61.

Vos interlocuteurs resteront bien sûr les mêmes qu’aujourd’hui, à savoir :
- Au niveau commercial : Laetitia Larchanche et Jean-Marc Toussaint, dont les adresses e-mail seront dorénavant respectivement laetitia.larchanche@element61.be et jean-marc.toussaint@element61.be

- Au niveau consultance, vous continuerez également à travailler avec vos consultants actuels, dont l’adresse mail se transformera pareillement en prenom.nom@element61.be
Le 12 janvier 2024, element61, la société de conseil leader en Analytics, a annoncé l'intégration de WeQan dans son équipe. (voir également le communiqué de presse ici). L'équipe a rejoint les centres de compétence Qlik et Microsoft Power BI d’element61. element61 est actif dans le domaine de la Business Intelligence, du Performance Management & de la Data Science depuis 2007. Avec 120 consultants ayant en moyenne 9 ans d'expérience, offrant au total plus de 1.000 années-hommes d'expérience, element61 dispose aujourd’hui de l'équipe la plus expérimentée en matière de Business Analytics en Belgique. element61 a des bureaux à Anvers, Bruxelles, Courtrai, Gand, Hasselt et également le bureau actuel de WeQan à Genval. element61 est aujourd’hui le principal partenaire Qlik en Belgique, avec des revenus consolidés associés à la technologie Qlik de plus de 6,5 millions d'euros et 25 collaborateurs. A partir du 1er juillet 2024, WeQan poursuivra ses activités sous la marque “element61” et la société element61 S.A./N.V. après la fusion de WeQan en element61. Vos interlocuteurs resteront bien sûr les mêmes qu’aujourd’hui, à savoir : - Au niveau commercial : Laetitia Larchanche et Jean-Marc Toussaint, dont les adresses e-mail seront dorénavant respectivement laetitia.larchanche@element61.be et jean-marc.toussaint@element61.be - Au niveau consultance, vous continuerez également à travailler avec vos consultants actuels, dont l’adresse mail se transformera pareillement en prenom.nom@element61.be
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD
Téléchargez le témoignage
Télécharger
Vous acceptez nos conditions RGPD